© 2020 - 2017 - congrégation Notre-Dame d'espérance - Prieuré Notre-Dame des Champs - ARLES -  photo & webdesign Michel HUGUES  - dernière mise à jour : Dimanche 29 Mars 2020 – INFORMATIONS LÉGALES ©

Adresse

Prieuré Notre-Dame des Champs 

Domaine de BOUCHAUD -

 

2098, chemin de Bouchaud

13200 ARLES  - FRANCE

 

Téléphone +33 (0)4 90 47 21 30
par email direct via notre page contact 
Nous Contacter :
Newsletters 
 
abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être tenus informés de nos évènements cliquez ici
le Mas de Bouchaud , Prieuré et Chaix, www.prieurebouchaud.com

L'Actualité du Prieuré de Bouchaud

avec les frères, de jours en jours

Nos Actualités en 2019

Retrouvez nos actualités de

l'année 2018 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2017 en cliquant ici

Un bon "Bout d’an" à tous 

 

Michel, le créateur du site et qui l’actualise, que je remercie pour ce beau service tenu depuis près de 10 ans, m’a demandé de vous écrire "un bon bout d’an", vœux particulier qu’on émet en Provence pour la fête de Noël et le nouvel an.

 

Très peu d’habitants de la Camargue d'aujourd'hui, où nous sommes depuis 1975, sont natifs de la région. Pourtant la Provence est mondialement connue : le mistral, les cigales, les santons, Marcel Pagnol, Jean Giono, ou Alphonse Daudet ont porté cette culture dans le monde. On peut dire que la culture provençale aune manière propre d’être incarnée, d’habiter sa terre, ses éléments, par son habitat, sa cuisine, son parler un peu théâtral,sa piété. La Provence est comme une région où la terre et le ciel se sont embrassés.

 

On a donné à la Provence, le titre de seconde Galillée, car elle a été évangélisée dès 43, par des proches du Seigneur, la sœur de sa mère, Marie-Jacobé, sa cousine (d’après les écrits de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich) Marie-Salomé et ses très proches amis : Lazare, Marie-Madeleine et Marthe. Leur présence continue de nous parler du Seigneur, de son Évangile, de sa passion et de sa résurrection.Gardons cette mémoire et soyons témoins à notre tour de la Bonne Nouvelle, de l’amour de Dieu et ouvrons avec confiance cette nouvelle page du livre qu’est 2020, dans l’Espérance. 

 

Père S.L.

INTENSE LANCEMENT 2019  à Bouchaud : visite canonique puis visite pastorale de Msr l'évêque Christophe DUFOUR au prieuré.

 

Faisant suite à la visite canonique de notre congrégation, la visite pastorale de Monseigneur l'évêque d'Aix en Pce - Arles : Christophe DUFOUR accompagné du père Don Jean-Yves Urvoy, curé d'Arles, montre combien le prieuré de Bouchaud est dynamique et travaille intensément à mieux correspondre aux attentes des fidèles.

 

C'est par la mise en route  d'actions de suivi avec pour chantier principal redéfinir comment nous nous présentons et comment nous communiquons  mieux en favorisant la collaboration entre prieurés, et comment reprendre notre livre de vie.

"Monsieigneur Hubert Barbier, ancien évêque d’Annecy et de Bourges, accompagné de sœur Bertille-Pacôme, bénédictine de la Congrégation de Jésus-Crucifié, ont effectués une visite canonique dans notre Congrégation au cours de l’année 2018. Une visite canonique permet de faire le point sur la vie dans un institut religieux. Tous les membres des différents prieurés de notre Congrégation ont été ainsi rencontrés, écoutés, pour dégager les difficultés, les manquements mais aussi les richesses de ce qui se vit et ouvrir des perspectives d’avenir.

Un « comité de suivi » a été ainsi mis en place pour mettre en œuvre les conclusions de la visite.

Le prieur général en fait partie ainsi que l’économe général, la psychologue qui suit la Congrégation, un oblat séculier avocat, et un ancien père abbé, et du délégué de l’évêque d’Amiens qui suit la Congrégation. Les chantiers sont : la réforme de notre livre de vie, aider à une plus grande coopération entre prieurés, une meilleure présentation de la congrégation."

Père Serge LOMMEL : 11.01.19

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

0H2A6092.jpg

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

récital de la Chorale des saliers

 

le dimanche 6 janvier 2019 dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir  là nouveau a chorale de Saliers au Prieuré.

Les choristes ont interprétés en ce jour de l’Épiphanie  le dimanche 6/01/19 des chant de Noël

bientôt en ligne 

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

101_0631.jpg

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

veillée de Noël 2018 à Bouchaud

 

Le vingt-quatre  décembre, c‘est vers vingt et une heures qu’a débuté la veillée de Noël devant les habitués et les hôtes de passage rassemblées pour fêter la naissance de Jésus

Tout d’abord, la chorale des frères du prieuré  emmenée par notre prieuré frère Henri, à repris des cantiques de noël.

Puis le père Serge Lommel à présidé la messe de la nuit.Ce fut une soirée qui se déroula dans la joie la paix et le recueillement et qui se termina tard dans la nuit avec un chocolat chaud.

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

101_0527.jpg

HORAIRES Noël, Jour de l'an et Épiphanie à Bouchaud 

 

messes ouvertes à tous

 

Mardi 24 Décembre 2019 

      Veillée de Noël 20h30

       Messe de « Minuit » 21H00

Mercredi 25 décembre

            10H00 Messe du jour de Noël

 

Dimanche 29 décembre Fête de la Sainte Famille

          10H00  de la Sainte Famille de Nazareth

 

Mercredi 1er Janvier 2020 Solennité de Marie Mère de Dieu

            11H00 Messe de Marie mère de Dieu, journée mondiale de la Paix

 

Dimanche 5 janvier 2020 Solennité de L’Épiphanie du Seigneur

             10H00 Messe de Épiphanie

            15H00 Concert de Noël par la chorale de Saliers

le prieuré de Bouchaud vous accueille pour Noel 2019

La fête de Noël par le père Serge LOMMEL

La fête de Noël apparaît comme un sommet et un repère dans nos années souvent bousculées et bouleversées. Ce temps de Noël est le temps de la nostalgie de l’enfance, de l‘Espérance aussi. Car c’est la beauté et la bonté de la vie qui y apparaît, une humanité réconciliée.

 

Dans cette fête, l’humain et le divin se rejoignent, nos aspirations les plus profondes sont comme satisfaites. Dieu nous rejoint dans notre humanité pour la guérir.

« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.

Le nourrisson s’amusera sur le lit du cobra, il ne se fera plus rien de corrompu sur ma montagne sainte, car un enfant nous né un fils nous a été donné, l’insigne du pouvoir est sur son épaule » (Is 11,6 – 9,5)

 

Si notre monde continue a être marqué par le mal sous toute ses formes, le mal ordinaire, il nous est donné un germe juste, « je susciterai à David un germe juste qui agira avec justice et intelligence, qui exercera le droit et la justice, et qui sauvera le peuple » (Jr 23,5)  Ce germe juste est présent et agissant. C ’est sur lui que nous pouvons appuyer notre Espérance.

 

Gloire à Dieu dans les hauteurs du ciel, et paix aux hommes de bonne volonté.

 

Père Serge Lommel 

Mis en ligne le Lundi 23 Décembre 2019 

101_0590