© 2019 - 2017 - congrégation Notre-Dame d'espérance - Prieuré Notre-Dame des Champs - ARLES -  webdesign Michel HUGUES  - dernière mise à jour : Samedi 30 Mars 2019 – INFORMATIONS LÉGALES ©

Adresse

Prieuré Notre-Dame des Champs 

Domaine de BOUCHAUD -

 

2098, chemin de Bouchaud

13200 ARLES  - FRANCE

 

Téléphone +33 (0)4 90 47 21 30
par email direct via notre page contact 
Nous Contacter :
Newsletters 
 
abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être tenus informés de nos évènements cliquez ici
le Mas de Bouchaud , Prieuré et Chaix, www.prieurebouchaud.com

L'Actualité du Prieuré de Bouchaud

avec les frères, de jours en jours

Nos Actualités en 2019

Retrouvez nos actualités de

l'année 2018 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2017 en cliquant ici

LES HORAIRES  de la semaine sainte 2019

à Bouchaud - OUVERT à TOUS

Dimanche 14 avril :

10H00 Messe des rameaux

Jeudi saint 18 avril :

17HO0 Cène du Seigneur suivi de l'adoration du saint sacrement jusque 22H30.

Vendredi saint 19 avril :

15H00 Liturgie de la croix

17H15 chemin de croix

Samedi saint 20 avril :

21H15 Veillée pascale suivi d'une collation au réfectoire du prieuré

Dimanche 21 avril :

10H00 messe du jour de Pâques

Bientôt Pâques !

Le carême nous donne 40 jours pour nous préparer à Pâques. Le carême a été à l'origine le dernier temps de préparation pour les catéchumènes (futurs baptisés) avant leur baptême pendant la Veillée pascale. Pendant ces 40 jours de carême ils avaient des liturgies particulières avec prières et exorcismes, appelés les scrutins. Les trois scrutins demeurent dans la préparation au  baptême. La préparation au baptême des catéchumènes adultes est dans les grandes lignes la même de celle des débuts du christianisme des 3ème et 4ème siècle. 

 

Pendant le carême les catéchumènes sont accompagnés et l'Eglise prie pour eux de manière particulière.

La spiritualité du carême s'est par la suite élargie à toute l'Eglise, comme un temps de retraite, de reprise en main de sa vie sous le regarde de Dieu. 

C'est un temps de pénitence pour retrouver cette pureté du coeur donnée par le baptème.

 

Nous avons deux images de ce temps de carême dans l'Ecriture, d'une part les 40 ans du peuple de Dieu au désert, et les 40 jours de jeûne de Jésus. Il y a d'une part la  démarche communautaire en Eglise que peut montrer le séjour du peuple de Dieu au désert, et d'autre part et en même temps la période  très personnelle de conversion, de reprise de soi d'ouverture particulière à Dieu. Le séjour des hébreux qu désert  a été un moment formateur pour le peuple de Dieu. C'est là qu'il ont reçus les 10 commandements, et découvert la providence divine qui les accompagnait. Cette providence divine se manifestera entre autre par, la manne quotidienne, pain miraculeux qui les nourissait, et par Moïse qui a été l'homme providentiel transmettant la Parole de Dieu, et qui menait le peuple.

 

La seconde partie du carême nous centre sur Jésus lui-même qui monte vers sa pasion. Il est signe de contradiction, et la polémique avec les autorités religieuses grandira jusqu'à son jugement. Jésus va vers sa mort qui est le lieu de notre salut. 

Les trois jours saint, le Tridium pascal, nous font revivre le moment central de l'histoire de  l'humanité, l'oeuvre de salut qui nous relève qui nous ouvre à nouveau le ciel, révélation ultime de l'amour de Dieu qui nous aime jusqu'à l'extrême. 

Le cardinal Ratzinger juste avant de devenir pape, avait dans le chemin de croix évoqué la laideur de l'Eglise et notamment celles des prêtres qui devrait être les modèles du troupeau.

 

Que cette fin de carême et les jours saints nous affermissent dans la voie du salut.

Bonne fête de Pâques.

Père Serge Lommel 

Mis en ligne le Samedi 30 Mars 2019 à 07h30 

le père Serge LOMMEL  vous souhaite une bonne fête de Pâques

INTENSE LANCEMENT 2019  à Bouchaud : visite canonique puis visite pastorale de Msr l'évêque Christophe DUFOUR au prieuré.

 

Faisant suite à la visite canonique de notre congrégation, la visite pastorale de Monseigneur l'évêque d'Aix en Pce - Arles : Christophe DUFOUR accompagné du père Don Jean-Yves Urvoy, curé d'Arles, montre combien le prieuré de Bouchaud est dynamique et travaille intensément à mieux correspondre aux attentes des fidèles.

 

C'est par la mise en route  d'actions de suivi avec pour chantier principal redéfinir comment nous nous présentons et comment nous communiquons  mieux en favorisant la collaboration entre prieurés, et comment reprendre notre livre de vie.

"Monsieigneur Hubert Barbier, ancien évêque d’Annecy et de Bourges, accompagné de sœur Bertille-Pacôme, bénédictine de la Congrégation de Jésus-Crucifié, ont effectués une visite canonique dans notre Congrégation au cours de l’année 2018. Une visite canonique permet de faire le point sur la vie dans un institut religieux. Tous les membres des différents prieurés de notre Congrégation ont été ainsi rencontrés, écoutés, pour dégager les difficultés, les manquements mais aussi les richesses de ce qui se vit et ouvrir des perspectives d’avenir.

Un « comité de suivi » a été ainsi mis en place pour mettre en œuvre les conclusions de la visite.

Le prieur général en fait partie ainsi que l’économe général, la psychologue qui suit la Congrégation, un oblat séculier avocat, et un ancien père abbé, et du délégué de l’évêque d’Amiens qui suit la Congrégation. Les chantiers sont : la réforme de notre livre de vie, aider à une plus grande coopération entre prieurés, une meilleure présentation de la congrégation."

Père Serge LOMMEL : 11.01.19

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

0H2A6092.jpg

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

récital de la Chorale des saliers

 

le dimanche 6 janvier 2019 dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir  là nouveau a chorale de Saliers au Prieuré.

Les choristes ont interprétés en ce jour de l’Épiphanie  le dimanche 6/01/19 des chant de Noël

bientôt en ligne 

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

101_0631.jpg

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

veillée de Noël 2018 à Bouchaud

 

Le vingt-quatre  décembre, c‘est vers vingt et une heures qu’a débuté la veillée de Noël devant les habitués et les hôtes de passage rassemblées pour fêter la naissance de Jésus

Tout d’abord, la chorale des frères du prieuré  emmenée par notre prieuré frère Henri, à repris des cantiques de noël.

Puis le père Serge Lommel à présidé la messe de la nuit.Ce fut une soirée qui se déroula dans la joie la paix et le recueillement et qui se termina tard dans la nuit avec un chocolat chaud.

Mis en ligne le Mardi 22 janvier 2019 à 11h00 

101_0527.jpg
101_0633