top of page

Formation et Noviciat

Le prieuré Notre-Dame des Champs est un noviciat depuis 2008.

 

Les novices arrivent à Bouchaud  après un temps de probation et l’année du postulat au prieuré St François de Sales à Evian-les-Bains.

 

Le noviciat est un temps fort de formation spirituelle, qui est comme une retraite personnelle qui durerait une année.

 

Le maître des novices assure la formation religieuse et monastique pendant l’année de noviciat, dispensant un enseignement biblique et théologique qui puisse donner un fondement sûr à la vie de foi.

Le noviciat est une année où les novices apprennent les fondements de la vie monastique avec un enseignement quotidien. Les novices apprennent les différentes dimensions de la vie monastique : la prière, la liturgie, la lecture spirituelle, le silence, la vie communautaire, la pratique des vertus chrétiennes et monastiques et la lutte contre les passions. 

Le maitre des novices suit les novices et les rencontre régulièrement pour faire le point et les aider à progresser. 

La formation s'est modifiée ces dernières années, le prépostulat et le postulat se sont alongés pour permettre une maturation humaine des frères. Pendant cette période ils s'enrichissent d'une culture religieuse et humaine souvent faible au début, apprennent la vie ensemble, la prière communautaire, la lecture quotidienne de livres spirituels avec en premier lieu, la Bible et aussi de divers travaux manuels comme le jardinage, la cuisine ou le travail à l'atelier de paniers en  lamelles de bois d'érable. 

bottom of page