© 2019 - 2017 - congrégation Notre-Dame d'espérance - Prieuré Notre-Dame des Champs - ARLES -  webdesign Michel HUGUES  - dernière mise à jour : Samedi 30 Mars 2019 – INFORMATIONS LÉGALES ©

Adresse

Prieuré Notre-Dame des Champs 

Domaine de BOUCHAUD -

 

2098, chemin de Bouchaud

13200 ARLES  - FRANCE

 

Téléphone +33 (0)4 90 47 21 30
par email direct via notre page contact 
Nous Contacter :
Newsletters 
 
abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être tenus informés de nos évènements cliquez ici
le Mas de Bouchaud , Prieuré et Chaix, www.prieurebouchaud.com

Petite Histoire du Prieuré Notre-Dame des Champs - Bouchaud - Arles

histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com

L’écurie où se nourrissaient les mules des Bouchaud a été transformée en chapelle pour la célébration de la liturgie monastique

copyright archives prieuré de bouchaud - reproduction interdite

Ci-Dessus : la chapelle édifiée par les soins de Jean-Baptiste de Bouchaud, bénie en 1701, est dédiée à Saint Jean Le Précurseur et à Saint Pierre, l’apôtre.

Un lieu historique en Camargue

Les Bouchaud de Bussy, originaires de Bretagne et venus en Provence en 1471 à la suite du roi René, avaient acquis le 25 septembre 1679, le petit Mas de Romieu appartenant alors à Louis de Romieu, seigneur de Fos.

 

Les Bouchaud en firent leur domaine en lui donnant leur nom.

 

Héritière des Bouchaud, Mademoiselle Claire de Bovis a légué le Domaine à la Congrégation Notre-Dame d’Espérance, qui y a fondé le Prieuré Notre-Dame des Champs le 16 juillet 1975, où une communauté de moines vit depuis en suivant la Règle de Saint Benoît. Les frères vivent ici une vie contemplative centrée sur Dieu et tournée vers leurs semblables. 

 

Le Domaine - 85 hectares dont environ 10 hectares en vignoble - est exploité par la famille Bonistalli depuis trois générations.

Le mas de Bouchaud constitue un bel ensemble d’architecture du XVIIIe siècle, disposé dans un cadre de verdure exceptionnel. Une allée de platanes tricentenaires conduit des terres du Domaine jusqu’aux bâtiments.

 

Implantés à l’Ouest, au Nord et à l’Est, les bâtiments délimitent une cour quadrangulaire, transformée par les moines en lieu d’accueil.

 

A l’Ouest, au rez-de-chaussée de « l’annexe », les frères ont aménagé le local où se trouve le traditionnel four à pain, parfaitement conservé, en magasin d’exposition-vente des produits d’artisanat monastique.

 

Juste à côté, la chapelle édifiée par les soins de Jean-Baptiste de Bouchaud, bénie en 1701, est dédiée à Saint Jean Le Précurseur et à Saint Pierre, l’apôtre. Au dessus de la porte, la coquille Saint-Jacques rappelle qu’une des routes de Compostelle passe par Arles.

L’écurie où se nourrissaient les mules des Bouchaud a été transformée en chapelle pour la célébration de la liturgie monastique. C’est là que se réunit la Communauté pour la messe quotidienne et les offices, et où viennent se joindre les hôtes de passages et des chrétiens du pays d’Arles et de la Camargue. L’autel a été solennellement béni par Monseigneur Claude Feidt, alors archevêque d’Aix et d’Arles, le 1er mai 2006.

Au Nord-Ouest des bâtiments se trouve l’hôtellerie où les frères sont heureux d’accueillir tous ceux et toutes celles qui désirent partager leur prière.

 

Être moine, c’est humblement, dans la patience et le silence, poursuivre son chemin de conversion en grandissant dans la liberté des enfants de Dieu, en unifiant sa vie par la seule recherche de Dieu, au sein de la communion fraternelle.

histoire du prieuré de bouchaud-camargue- prieurebouchaud.com
Blason de la famille des Bouchaud de Bussy