sur les Traces des peintres et écrivains illustres de Provence
La Provence, entre Alpilles et Camargue au départ de Bouchaud
de vraies sources d'inspiration artistiques
Distantes de seulement 7,5 Kms du centre-ville d’Arles, les terres agricoles du Prieuré Notre-Dame des champs rassemblent déjà les rizières, les champs, les pâturages et les vignes pour perpétuer le « bien vivre » depuis l’antiquité où rayonnera la « Rome Antique des Gaules » auprès des érudits de la vraie Rome, notre bonne cité d'Arles.
De son premier nom « Théliné », Arles qui deviendra « Arelate », et rassemblera même les premiers chrétiens de Gaule, pour certains contemporains du Christ comme sainte Marthe et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, ont séjourné et vécu dans cette « parcelle » de notre grande Provence.
Depuis toujours, il n’y a pas meilleur endroit que ce coin de France pour réveiller les émotions des créateurs, artistes et amoureux de la nature encore réellement sauvage actionnés par une qualité de la lumière du jour intéressants aussi bien peintres et photographes, sans oublier les écrivains, particulièrement attachés chez nous aux tradition du « Félibrige » derrière notre prix Nobel de littérature 1904 « Frédéri » Mistral ,..
.. sans oublier de remonter sur les pas de Vincent Van Gogh, de Paul Gauguin, de Picasso et même, sans venir rêver son imaginaire dans les vrais sites des « lettres de mon Moulin » si chers à Alphonse Daudet, entre Alpilles et « montagnette ». Auteurs et Ecrivains déjà bénis en ces terres arlésiennes et symbolisées par la réussite mondiale des éditions arlésiennes ACTES SUD.
Voici donc le cadre idéal pour le « Père, Peintre » Dominique DUPIRE, une véritable réserve de « vérités naturelles et de ressentis artistiques », entre les traditions camarguaises déjà protégées du marquis Folco de Baroncelli et la vie (un peu trop) moderne actuelle. / Mhugues
© Photos, Vidéos, textes & Webmastering Michel HUGUES 2023/2024