Que faisons-nous ?
" Travaillons, l'oisiveté est l'ennemie de l'âme" citation attribuée à Saint BENOIT
Nous prions
6 fois par jour, les frères se réunissent à la chapelle du prieuré pour chanter l'office divin, qui est notre première oeuvre. Le sommet de la journée est l’Eucharistie qui est célébrée en semaine à 11H00 et le dimanche à 10 Heures. Les vêpres, louanges du soir sont célébrées tous les jours à 17H45 suivies de l’adoration et du Saint Sacrement.
"Toute la fin du moine et la perfection du cœur consistent en une persévérance sans interruption dans la prière" (Saint Jean Cassien, Conférence 9,2)
Nos offices de prière sont ouverts à tous
Père Henri QUENTEL
ancien Prieur
Nouveau prieur du prieuré Notre-Dame des Champs à bouchaud Arles depuis le 12 Août 2016.
Ancien moine puis prieur du prieuré Saint Jean-Baptiste à Echourgnac en Dordogne où il a vécu durant 40 ans.
Frère Joseph , Nouveau Prieur
Dévoué parmi tous les frères et depuis tant d'années à Bouchaud, Le Frère Joseph LA RIVIERE est devenu fin 2022 , le prieur du Prieuré Notre-Dame des Champs , à Bouchaud, en Arles.
Nous accueillons
Les bénédictins, à la suite de leur père Saint Benoît, ont toujours considéré que l'accueil faisait partie de leur vocation.
Chaque hôte dans le besoin est accueilli comme si c'était le Christ Lui-même (règle de Saint Benoît) qui venait frapper à la porte du monastère.
N'oubliez pas la BOUTIQUE des Moines
Lors de vos visites ou séjours au Prieuré de Bouchaud, à 8 Kms d'Arles, Camargue, visitez la boutique des moines du prieuré Notre-Dame des Champs où vous trouverez de multiples articles élaborés par les moines en plus des souvenirs religieux, surtout une sélection de vraies icones sur bois, œuvres uniques et originales peintes à la main par frère Antoine.
Les frères du Prieuré assurent la plupart des travaux d'entretien et tâches de la vie courante
au domaine
Jouez à déplacer et à agrandir les photos
des activités des Moines de Bouchaud
ci-dessous :
Les frères comptent parmi eux, de véritables artistes
Sous la dynamique de Frère Antoine, artiste peintre et sculpteur de haut niveau, les moines qui se succèdent à Bouchaud, révèlent de vrais talents artistiques variant de la peinture, à la musique et aux artisanats manuels comme les créations d'objets en bois flotté.
Savoir cultiver son jardin à Bouchaud
Appliquant la métaphore attribuée au candide ou l’optimisme de Voltaire, les moines de Bouchaud « cultivent leur jardin » tout en restant dans l'unité de leurs vies religieuses. Un vaste espace potager est ainsi cultivé chaque jour par un ou plusieurs moines qui produisent là, nombre de leurs ressources végétales alimentaires et en agrémentent leurs repas quotidiens.
Tous les travaux d'entretien
D'une façon générale la plupart des travaux d'entretien ou d'équipement du Mas de Bouchaud sont assurés par les frères du Prieuré.
Chaque moine, à tour de role, cuisine et nourrit chaque jour la communauté de ses frères
Tous les moines de la communauté se succèdent chaque jour, à tour de rôle, dans les espaces de restauration du prieuré : passant ainsi successivement de la préparation, à l'élaboration et au service à table des frères à chaque repas.