© 2019 - 2017 - congrégation Notre-Dame d'espérance - Prieuré Notre-Dame des Champs - ARLES -  webdesign Michel HUGUES  - dernière mise à jour : Samedi 30 Mars 2019 – INFORMATIONS LÉGALES ©

Adresse

Prieuré Notre-Dame des Champs 

Domaine de BOUCHAUD -

 

2098, chemin de Bouchaud

13200 ARLES  - FRANCE

 

Téléphone +33 (0)4 90 47 21 30
par email direct via notre page contact 
Nous Contacter :
Newsletters 
 
abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être tenus informés de nos évènements cliquez ici
le Mas de Bouchaud , Prieuré et Chaix, www.prieurebouchaud.com

L'Actualité du Prieuré de Bouchaud

avec les frères, de jours en jours

Nos Actualités en 2018

Retrouvez nos actualités de l'année 2019  en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2017 en cliquant ici

 

Horaires Noël 2018 

 

"messe de minuit" à 21h00 le Lundi 24 décembre 2018, ouverte à Tous

 

Le lendemain jour de Noël la messe est à l'horaire habituel des dimanches, à 10H00.

 

Le dimanche 6 janvier solennité de l’épiphanie  et un concert de Noël à 15H00 par la  chorale de Saliers.

Noël 2018 à Bouchaud 

 

Nous sommes entrés dans l'année liturgique C au début du temps de l'avent.

 

La spiritualité bénédictine donne une place centrale à la liturgie qui est le culte public rendu à Dieu. Saint Benoît parle de la liturgie comme l’œuvre de Dieu, càd à la fois, comme œuvre pour Dieu (l'homme agit), mais aussi œuvre dans laquelle Dieu est agissant, à l'œuvre.

 

La liturgie n'est pas du fabriqué, du personnel, du propre, c'est le culte officiel de l'Eglise. Le pape Pie XI dira que la liturgie est le premier lieu où l’Eglise (le magistère) exprime sa foi.

 

Par la liturgie nous devenons contemporains du Christ, la parole devient actuelle, active maintenant, le Christ est présent. Un mot revient souvent dans la liturgie et particulièrement à Noël, c'est "aujourd'hui", "hodie" en latin.

 

"Aujourd'hui vous est né un sauveur", c'est l'annonce des anges aux bergers en cette nuit de Noël. Annonce qui n'est pas seulement pour ces bergers mais pour nous également, dans le temps que nous vivons. Dieu continue de nous rejoindre dans notre monde, dans notre chair, il continue son œuvre de salut.

 

Nous sommes entrés dans l'année liturgique C au début du temps de l'avent. C'est l’évangile de saint de saint Luc qui nous accompagnera cette année. Saint Luc est l'auteur de son évangile mais aussi du livres des actes des apôtres, qui relate les débuts de l'Eglise.

 

Ces deux livres s'appellent l'un, l'autre. Pour saint Luc, il n'y a pas opposition mais continuation entre les paroles, les actes, la vie autour du Seigneur et les paroles annoncées et vécues par l'Eglise naissante. C'est le même évangile qui s'y vit, c'est la même charité qui est en œuvre.

 

Accueillons cette parole vivante, personnelle, qui vient encore parmi nous et qui est Dieu lui-même. L'homme est toujours le même. Il a toujours besoin d'être aidé, sauvé.

Le sauveur est à notre porte, appelons-le, accueillons-le.

 

Bonne fête de Noël dans l'espérance.

 

Père Serge, prieuré Notre-Dame des Champs, Bouchaud, Arles

Mis en ligne le Samedi 15 Décembre 2018  à 16H00

arbre_noel.jpg

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

La veillée pascale 2018 à Bouchaud

 

à la veillée pascale dans le nuit du samedi au dimanche de Pâques vers 21H00 un grand feu nouveau éclairait la cour du prieuré puis le célébrant, le père Serge Lommel en transmettant aux fidèles la lumière du cierge pascal entra dans l'église seulement éclairée par la flamme des cierges .

 

La cérémonie se poursuivit tard dans la nuit, suivie d'une collation prise dans la joie du Christ ressucité.

Mis en ligne le Vendredi 14 Avril 2018  à 12H00

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

La fête des rameaux 2018 du prieuré

 

Comme chaque année c'est dans la cour du prieuré qu'a eu lieu la fête des rameaux en mémoire de l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem.

 

Bénédiction célébrée par le père Serge LOMMEL devant toute l'assistance qui soulevait les branches de rameaux.

Ensuite tous les fidèles ont accompagné les frères dans la chapelle où se déroula la célébration. A noter que monsieur François BOURDIN actuellement en repos au prieuré accompagna des sos de sa flûte les chants de l'assemblée durant toute la semaine sainte.

Mis en ligne le Vendredi 14 Avril 2018  à 12H00

les légumes de l'été au prieuré

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

Une tempête de Neige sur Bouchaud

 

Une véritable tempête de Neige a surpris les frères du prieuré de Bouchaud le Mercredi 28 Février dernier pendant le repas de midi.

La fine pellicule blanche n'a pas tenu très longtemps, la neige transformée en eau a bien irrigué le parc et les jardins; la neige a laissé place à la pluie. Une grâce du seigneur, une bonté pour nos plantations qui n'ont pas eu à souffrir du gel et un émerveillement pour nos yeux.

Mis en ligne le Vendredi 14 Avril 2018  à 12H00

les légumes de l'été au prieuré

PÂQUES 2018

 

Horaire de la semaine sainte à Bouchaud

 

Dimanche 25 mars : Dimanche des rameaux Messe à 10h00

 

Nous faisons, en ce dimanche des rameaux, mémoire de l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem, où comme le roi David ou le roi Salomon Jésus en leur temps, entrèrent sur un âne pour prendre possession de la royauté. Sa prise de possession de la royauté pour Jésus sera la croix du vendredi saint. Il y a la bénédictions des rameaux en mémoire des palmes avec lesquelles la population de Jérusalem a acclamé le sauveur.

« Béni sois celui qui vient au nom du Seigneur, Hozanna, fils de David »

 

 

Jeudi 29 mars : Jeudi Saint Cène du Seigneur à 17h00

 

Le jeudi saint est le jour de l’institution de la sainte Eucharistie (« Ceci est mon corps livré pour vous, (…) Vous ferez cela en mémoire de moi ») du sacerdoce des prêtres et des sacrements. Jésus célèbre la pâque juive avec ses apôtres, souvenir de la libération et de la sortie d’Egypte où l’agneau pascal est consommé. Jésus est l’agneau pascal véritable qui sera offert sur la croix, et qui se donne en nourriture.

Vendredi 30 mars : Vendredi Saint Office de la Passion à 15h00 - Chemin de croix à 17h30

Nous commémorons dans le vendredi saint la mort de Jésus sur la croix. Il a commencé sa passion la veille après la cène en souffrant l’angoisse jusqu’au sang au jardin de Gethsémani. A l’office de la Passion nous lisons la Passion tirée de l’Evangile de saint Jean, que suit une longue prière universelle où nous prions pour toutes les intentions essentielles. La croix est le lieu de la grande intercession. Nous avons ensuite la vénération de la croix « Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde – Venez adorons ». Il n’y a pas de messe mais la sainte communion est distribuée.

 

Samedi 31 mars : Samedi Saint Veillée pascale à 21h00

Le samedi saint est un jour d’attente. C’est le jour de la Vierge Marie, qui a porté seule la foi et l’espérance du monde.

A la veillée pascale, nous revivons l’histoire du salut qui trouve sont achèvement dans la résurrection du Seigneur « Dieu qui a créé le monde d’une manière admirable et qui l’a sauvé d’une manière plus admirable encore. », «  Heureuse faute qui nous valu un tel rédempteur ».

« Voici le jour que fit le Seigneur, jour d’allégresse et jour de joie ! »

Dieu recrée tout dans la joie, la mort le mal n’ont pas(plus) le dernier mot.

 

Dimanche 1er avril : Dimanche de Pâques Messe du jour à 10h00.

Mis en ligne le Lundi 27 Mars 2018  à 21H00

les légumes de l'été au prieuré

SOUVENIRS PHOTOS : 

 

Notre retraite annuelle 2018

placée sous le thème du "sacrifice"

 

Chaque année les communautés religieuses suivent une retraite avec un  prédicateur extérieur.

 

Cette année c'était le père abbé de l'abbaye prémontrée  Saint Michel de Frigolet, lieu très fréquentée de la Provence, connue notamment par" l'élixir du père Gauchet" histoire tirée des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

 

La retraite spirituelle permet de se recentrer sur la vie spirituelle, la vie d'union avec Dieu. De découvrir des facettes de son mystères qui s'incarne ensuite dans la vie de tous les jours. Le thème de la retraite était le sacrifice.

Mis en ligne le Dimanche 25  Février 2018  à 7H00

les légumes de l'été au prieuré