top of page
BANDEAU8.jpg

Mieux Connaître le Père Dominique DUPIRE

Père Dominique DUPIRE , Père & Peintre à la fois !

Originaire des Hauts de France, le Père Dominique Dupire est revenu s’installer au prieuré Notre-Dame des champs, en Arles, à l’Automne 2022 pour la seconde fois.

Depuis toujours, il conduit son chemin de foi comme son cheminement des arts, en cherchant à toujours comprendre les mystères divins par un travail permanent d’approfondissement des savoirs théologiques et du grand art et par le don de soi, en partage avec autrui.

En terre de Provence, il se retrouve, baignant dans une « terre de cultures » entre Camargue et Alpilles, entre les pas encore lumineux de Vincent Van Gogh et de « Frédéri » Mistral, Pablo Picasso, Léo Lelée, quand même Paul Gauguin durant une courte période , et tant d’autres.

Mais le père Dupire, au-delà du séminaire, a également reçu une formation de peintre iconographe de l’école flamande en Belgique. Durant un temps, il put même animer des ateliers de formation à la peinture classique.

A Bouchaud, il retrouve ainsi un nouvel élément de poids pour tous les artistes, la LUMIERE, si particulière de la Provence. Un nouveau défi pour le Père Dominique en cette terre de Camargue si particulière et si lourdement chargée de la Grande Histoire de France. / MH

© Photos, Vidéos, textes & Webmastering Michel HUGUES 2023/2024

chapelle.jpg
0H2A4353 copie.jpg
L1220101 copie.jpg
0H2A5351 copie.jpg
Père Dominque Dupire -  © Photo michelhugues.com
Partir de l'ombre
pour arriver à la Lumière

..... Ces mots correspondent à ma vie de peintre et à ma technique en principe ; Je suis religieux bénédictin, mais depuis longtemps je me passionne pour la  peinture et tout ce qui touche aux tableaux, voire restauration d’œuvres  abîmées ou anciennes.

 

Mon site vous donnera une idée de mon travail, car souvent, l’artiste part de presque rien, j’allais dire de l’ombre pour arriver à la lumière de l’œuvre. C’est comme toute vie humaine et la mienne en particulier, ou en tant que religieux et prêtre, j’ai bien senti que la grâce me travaillait pour devenir meilleur, je l’espère, comme dans mon art.


Un artiste doit sans cesse se perfectionner, comme un chrétien doit se dégager des choses trop matérielles pour aller à Dieu, le Souverain Bien et la Beauté parfaite.


La beauté du monde et de l’art, nous mène à Dieu, la perfection se trouve dans la nature et la création, ainsi l’artiste devient un collaborateur, pour embellir, perfectionner ce qui peut l’être, et porter les hommes au Créateur ;


Puisse mon travail vous aider à grandir dans l’amour de qui vient tout don parfait.

Père Dominique Dupire
bottom of page