avec les frères, de jours en jours

Nos Actualités en 2022

Retrouvez nos actualités de

l'année 2021 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2020 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2019 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2018 en cliquant ici

Retrouvez nos actualités de

l'année 2017 en cliquant ici

Les frères du prieuré de Bouchaud 

 

rendent hommage à "Frère Antoine"

 

très récemment rappelé à dieu

bouchaud3.jpg

Frère Antoine (Bernard Seret dans le civil) est décédé ce mardi 25 janvier 2022. Il a été admis en réanimation des suites de la covid19 que toute notre communauté a contracté. Il a dû être intubé, pour plus de confort de respiration. Il a ensuite fait une embolie suivie d'un arrêt cardiaque fatal. Il était dans sa 76ème année et la 36ème de profession religieuse.

Il était le frère artiste de la communauté, originaire de Saint Quentin dans l'Aisne. Il avait étudié la sculpture et l'ébénisterie à l'école saint Luc à Tournai en Belgique.

Entré dans la congrégation, il a suivi l'enseignement de plusieurs iconographes.

Toute les icônes de la chapelle sont ses œuvres.

Il avait repeint dernièrement la Vierge du chœur en polychrome.

Il était frère à Bouchaud depuis l'année 1986, et a vécu avec fidélité et constance ses engagements religieux. Il a trouvé dans la vie monastique un cadre où il a pu chercher Dieu par la prière et aussi dans son activité artistique. ... (lire la suite plus bas)

bouchaud2.jpg

 

"Un excellent peintre iconiste 

de France s'en est allé"

... L'hymne au Colossiens qui a été lu à sa messe de funérailles, nous dit du Christ « qu’il est l'image du Dieu invisible, premier né de toutes créatures en qui tout a été créé dans le ciel et sur la terre".

 

Si l'Ancien testament interdisait toute représentation de Dieu, il n'en est plus de même avec le Nouveau Testament et l’Incarnation de Dieu dans notre chair. "Car la révélation de la gloire divine s'est éclairée pour nous d'une lumière nouvelle dans le mystère du Verbe incarné, car nous connaissons en lui Dieu qui s'est rendu visible à nos yeux, et nous sommes entraînés par lui à aimer ce qui demeure invisible" 1ère préface de Noël.  

  

Il était déjà passé près de la mort, il y a deux ans à la suite d'une pneumonie sévère. Il avait été alors branché sur respirateur artificiel puis plongé en coma provoqué durant trois semaines, qui furent pour lui un tunnel sombre et douloureux. Ce qui fait qu'il était déjà en partie, préparé à son départ et nous également. 

 

Nous gardons de lui le souvenir de sa gentillesse, de sa simplicité de sa présence discrète et de sa bonne volonté. Au nom de nous tous, Merci frère Antoine pour ta présence et ton témoignage.

Le père Serge Lommel

bouchaud1.jpg

UNE MESSE SOUVENIR PUBLIQUE :

Le prieuré Notre Dame des Champs célèbrera une messe souvenir en présence de la famille de Frère Antoine, le

dimanche 20 Février 2020 à 10H00

venez nombreux

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Suivez l'actualité du prieuré